Tout le monde sait bien que pendant la grossesse ou l’allaitement il vaut mieux limiter ou se renoncer complètement de l’emploi des médicaments. Loin de toutes les femmes qui le comprennent et prennent les médicaments dans la période de grossesse.
La plupart des notices des médicaments comprend l’information que les femmes enceintes ne doivent pas les utiliser. Les femmes enceintes ne participent pas aux essais cliniques des médicaments, parce que l’effet des substances différentes sur leur santé n’est pas bien connu.
Les femmes enceintes sont soumises aux maladies comme d’autres personnes. Si une femme est tombée malade, elle doit penser de sa santé comme de la santé du fœutus.
Les nouveaux médicaments sont bien étudiés, mais il est déconseillé de les utiliser fréquemment chez les femmes enceintes. Il faut donner la préférence aux médicaments bien étudiés, qui sont commercialisés sur le marché pharmaceutique au cours de plusieurs dizaines d’années.
Préjudice des médicaments pendant la grossesse
Pendant l’emploi d’une grande majorité des médicaments, leurs ingrédients actifs sont révélés en telles ou telles quantités dans le flux sanguin du fœutus. Cela est lié à ce que la plupart des substances, notamment les principes actifs des médicaments, pénètrent à l’intérieur du fœutus à travers le placenta.
Le premier trimestre de grossesse est le plus important pour le processus de la formation des organes vitaux et des tissus du fœutus. Donc, il est déconseillé de prendre les médicaments pendant le premier trimestre de grossesse. Si une maladie n’est pas très grave, il est conseillé de suivre le traitement au cours du deuxième, troisième trimestre de grossesse ou dans la période postnatale.
A l’étape initiale de grossesse la sensibilité de l’embryon aux effets toxiques probables des médicaments est très haute. Dans la mesure de la croissance et du développement l’effet négatif des médicaments sur le fœutus sera réduit, mais ne disparaîtra pas totalement. La liaison entre la mère et le fœutus est conservée jusqu’à l’accouchement et la fin de l’allaitement.
Dosage des médicaments pendant la grossesse
Le traitement des femmes enceintes prévoit le plus souvent l’emploi des doses moyennes ou minimales de médicaments. En règle générale, les doses basses peuvent traiter les maladies d’une manière efficace, mais les exceptions sont aussi probables.
L’efficacité des doses minimales de médicaments n’est pas justifiée en cas si une maladie progresse ultérieurement. Lors du choix d’une dose il faut tenir compte que chez les femmes enceintes le poids corporel et le volume du sang circulant s’augmente. En telle situation il est admissible d’utiliser les doses moyennes de médicaments.
Il faut tenir compte qu’assez souvent la vitesse d’évacuation des substances pharmaceutiques de l’organisme s’augmente chez les femmes enceintes. Dans tels cas, pour que le traitement soit efficace, il est nécessaire d’augmenter le dosage soit la périodicité d’emploi de petites doses de médicaments.
Médicaments psychotropes et grossesse
Les médicaments, utilisés pendant la grossesse, augmentent le risque pour le développement physique comme psychologique de l’enfant. Si la grossesse est arrivée dans la période du traitement des troubles psychiques, il est déconseillé de se renoncer immédiatement du traitement.
Si l’état psychique et émotionnel menace à la santé ou à la vie de la mère ou du fœutus, le médecin peut recommander de poursuivre la thérapie médicamenteuse du trouble psychique. La bonne santé psychique de la femme est une des conditions principales du développement normal du fœutus.
Une opinion largement rependue sur les effets négatifs d’emploi des médicaments psychotropes est très souvent basée sur l’information altérée et panique. Il faut prendre en considération, que l’arrêt brusque d’emploi de tels ou tels médicaments peut avoir un effet négatif non seulement à la santé d’une femme, mais aussi à la formation du fœutus.
Avant de commencer l’utilisation de tous types de médicaments pendant la grossesse, il est nécessaire d’évaluer tous les risques potentiels probables et les risques pour la santé de la mère et du fœutus.
Si une femme enceinte nécessite le traitement médicamenteux de longue durée, il faut réévaluer périodiquement les avantages et les risques potentiels des médicaments.
On peut trouver l’information clé sur les particularités d’emploi des médicaments pendant la planification de la grossesse, dans la période de grossesse et dans la période postnatale ou d’allaitement au «Résumé des caractéristiques du produit» (Monographie de produit).
Avant d’acheter les médicaments, vendus selon ordonnance ou sans ordonnance, on peut recevoir l’information sur une possibilité ou l’impossibilité de leur emploi dans la période de grossesse chez le médecin traitant ou le pharmacien.
Les femmes enceintes peuvent recevoir l’information qualifiée du pharmacien même en cas d’achat des médicaments en ligne. Avant d’acheter les médicaments en ligne sans ordonnance, une femme enceinte ou allaitante peut poser ses questions par téléphone ou par courriel.