En utilisant les contraceptifs hormonaux une femme ne doit pas oublier, que pour la grossesse imprévue il est suffisant d’oublier tout simplement de prendre une pilule. Donc, avant de commencer à utiliser les contraceptifs, le médecin doit informer une femme, que faire en cas d’une « pilule oubliée ».
Pour une contraception fiable il est nécessaire de respecter quelques règles simples, qui aideront à ne pas tomber enceinte à cause d’une pilule oubliée.
- Le moyen le plus simple d’exclure une probabilité de la grossesse après une pilule oubliée consiste à l’abstinence sexuelle. Si une femme a oublié de prendre une pilule et ne sais pas que faire, elle doit éviter les rapports sexuels.
- Encore un moyen simple et accessible de prévenir la grossesse après une pilule oubliée consiste à l’emploi des condoms ou d’autres méthodes barrières de contraception.
A la différence de l’abstinence sexuelle, assurant l’effet contraceptif de 100%, l’efficacité des méthodes barrières de contraception varie dans la gamme de 80 à 94%.
Si une femme s’est rappelée d’une pilule oubliée au cours de 24 heures après l’acte sexuel non protégé, elle a une possibilité de prévenir la grossesse à l’aide des pilules pour la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Si quelques jours se sont écoulés après les rapports sexuels et la pilule oubliée, il est inopportun de prendre les «pilules du lendemain» hormonales.
Pour arrêter la grossesse non désirée au cours de 63 jours après l’acte sexuel on peut utiliser les pilules Mifepristone (Mifegyne, Miffee). Ces pilules abortives peuvent causer les effets secondaires sérieux. Donc, elles sont rarement utilisées pour l’interruption de la grossesse non désirée.
Il faut noter que l’effet contraceptif des produits hormonaux est conservé au cours de quelques jours après une seule pilule oubliée. C’est pourquoi une dose oubliée du contraceptif est insuffisante pour la fécondation successive d’un ovule.
- Quelques heures après une seule pilule oubliée l’efficacité du contraceptif oral est conservé à un haut niveau et peut atteindre 99%.
- Au cours de 24 heures après la dose oubliée du contraceptif hormonal le risque de la grossesse non désirée s’augmente de 20-30%.
- Dans 2-3 jours après une pilule oubliée l’efficacité de la contraception hormonale devient nulle.
Si au cours d’une semaine une femme a oublié de prendre quelques pilules à la fois, elle doit lire attentivement la notice et respecter les recommandations du fabricant du contraceptif hormonal.
Plusieurs compagnies pharmaceutiques recommandent de déballer une nouvelle confection du contraceptif après une seule pilule oubliée. Cependant, les contraceptifs hormonaux, qu’on peut prendre même si une femme oublie de prendre de plus de deux pilules au cours d’un mois, sont commercialisés.
Il est à noter, que la posologie des contraceptifs, ne contenant que les hormones progestatives, se diffère de la posologie des contraceptifs oraux combinés.
C’est pour ça que les recommandations après les pilules progestatives oubliées se diffèrent des recommandations à respecter après les pilules combinées oubliées.
En connaissant la réponse à la question « Que faire si j’ai oublié de prendre une pilule? » – une femme pourra prévenir la grossesse non désirée, en excluant ainsi les risques potentiels pour la santé reproductive.
Si vous voulez recevoir plus d’information, que faire après une pilule oubliée, posez vos questions au pharmacien de la pharmacie en ligne.