La contraception orale est une des méthodes les plus fiables pour prévenir la grossesse. L’efficacité des pilules contraceptives ne cède pas à la stérilisation chirurgicale. De ce fait on peut affirmer avec assurance que le risque de tomber enceinte sous pilule est pratiquement nul.
La plupart absolue des femmes ne peut tomber enceintes sous pilule que si elles prennent les contraceptifs oraux d’une manière irrégulière. Moins de 1% de femmes deviennent enceintes sous pilule même si elles suivent strictement la posologie des contraceptifs hormonaux.
Très souvent une femme n’apprend qu’elle est tombée enceinte sous pilule qu’après les premiers symptômes de la grossesse. Pendant les premiers jours et les premières semaines de la grossesse il est difficile de déterminer l’absence ou la présence des symptômes de la grossesse pour les femmes nullipares. C’est pourquoi une femme peut devenir enceinte sous pilule et n’en savoir pas jusqu’au retard des règles.
L’absence des règles est un des symptômes principaux de la grossesse sous pilule. Cependant, il ne faut pas oublier que le retard des règles peut être causé par les changements hormonaux et les troubles du cycle menstruel. Donc, le retard des règles ne peut pas signifier la grossesse à cause d’une pilule oubliée, mais les problèmes de la santé féminine.
Pour ne pas tomber enceintes sous pilule les femmes ne doivent pas prendre les mesures supplémentaires de contraception. Une seule condition, qu’il faut respecter pour une contraception fiable consiste à l’emploi quotidienne des pilules à la même heure. Si l’intervalle entre l’emploi des doses suivantes du contraceptif dépasse 24 heures, les chances de tomber enceinte sous pilule s’augmentent.
Si une femme soupçonne devenir enceinte sous pilule, elle doit arrêter l’emploi des contraceptif et faire un test de grossesse. Même si les pilules étaient prises aux stades initiaux de la grossesse, il est déconseillé d’interrompre telle grossesse.
Les contraceptifs hormonaux ne provoquent pas un effet cancérogène, ne provoquent pas d’effets secondaires irréversibles, ne créent pas le danger d’avortement ou la croissance anormale du fœtus. Donc pour les femmes, tombées enceintes sous pilule, il n’est pas obligatoire d’interrompre la grossesse, puisqu’elles peuvent mettre au monde un enfant absolument sain, même si la grossesse n’était pas prévue d’avance.
Seulement les femmes qui sont tombées enceintes sous pilule, mais pour qui la grossesse est contre-indiquée dans cette période, entrent dans le groupe du risque. Si la grossesse crée les risques potentiels pour la santé de la mère ou le développement normal du fœtus, une femme doit discuter des méthodes possibles et des méthodes d’interruption de la grossesse non désirée.